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Vive l'art cinématographique !

Pictures of Sentier20

Sentier20

Description:

Vive le cinéma, le plus riche, le plus dense, le plus exaltant, le plus magique de tous les arts !


"Je souhaite approcher par le film la complexité de la pensée, son mécanisme interne. Dès qu'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions." Alain Resnais

"On est tous un peu fous." Alfred Hitchcock




Top 2006
1. Le libre arbitre, Matthias Glasner
2. Babel, Alejandro Gonzales Inarritu
3. Coeurs, Alain Resnais
4. Cashback, Sean Ellis
5. Azur et Asmar, Michel Ocelot
6. Libero, Kim Rossi Stuart
7. Quand j'étais chanteur, Xavier Giannoli
8. La Méthode, Marcelo Pineyro
9. Le vent se lève, Ken Loach
10. OSS 117 Le Caire Nid d'espions, Michel Hazanavicius




Top 2007
1. La graine et le mulet, Abdellatif Kechiche
2. 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Cristian Mungiu
3. La vie des autres, Florian Henckel Von Donnersmarck
4. Le scaphandre et le papillon, Julian Schnabel
5. De l'autre côté, Fatih Akin
6. Ratatouille, Brad Bird
7. L'histoire de Richard O., Damien Odoul
8. Gerntsls Reisen, Franz Xaver Gernstl
9. Les Méduses, Shira Geffen, Edgar Keret
10. Les promesses de l'ombre, David Cronenberg




Top 2008
1. Two Lovers, James Gray
2. Dans la ville de Sylvia, Jose Luis Guerin
3. Rumba, Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
4. Entre les murs, Laurent Cantet
5. No country for old men, Frères Coen
6. There will be blood, Paul Thomas Anderson
7. J'ai toujours rêvé d'être un gangster, Samuel Benchetrit
8. Le bruit des gens autour, Diadème
9. La terre de la folie, Luc Moullet
10. L'ennemi public numéro 1, Jean-François Richet




Top 2009:
1. Les Herbes Folles, Alain Resnais
2. The Wrestler, Darren Aronofsky
3. The Chaser, Na Hong-Jin
4. Hadewijch, Bruno Dumont
5. Le Roi de l'Évasion, Alain Guiraudie
6. Gran Torino, Clint Eastwood
7. Tetro, Francis Ford Coppola
8. Inglorious Basterds, Quentin Tarantino
9. Le ruban blanc, Michael Haneke
10. Au voleur, Sarah Leonor




Top 2010
1. Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle Orléans, Werner Herzog
2. Sound of Noise, Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson
3. Soul Kitchen, Fatih Akin
4.Tournée, Mathieu Amalric
5. Des Hommes et des Dieux, Xavier Beauvois
6. A Serious Man, Frères Coen
7. Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson
8. The Ghost Writer, Roman Polanski
9. Mammuth, Gustave Kervern et Benoît Delépine
10. Mother, Bong Jong Hoo




Top 2011
1. Pater, Alain Cavalier
2. Une séparation, Ashgar Farhadi
3. Shame, Steve Mc Queen
4.The Green Hornet, Michel Gondry
5. Habemus Papam, Nanni Moretti
6. La Fée, Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
7. Drive, Nicolas Winding Refn
8. The artist, Michel Hazanavicius
9. L'art de séduire, Guy Mazarguil
10. Carnage, Roman Polanski




Top 2012
1. Un monde sans femmes, Guillaume Brac
2. Les invisibles, Sébastien Lifshitz
3. Holy Motors, Leos Carax
4. Twixt, Francis Ford Coppola
5. Journal de France, Raymond Depardon et Claudine Nougaret
6. No, Pablo Larrain
7. Tango libre, Frédéric Fonteyne
8. Entre les bras, Paul Lacoste
9. Adieu Berthe, Bruno Podalydès
10. Vous n'avez encore rien vu, Alain Resnais




Top 2013:
1. 2 automnes, 3 hivers, Sébastien Betbeder
2. Mud, Jeff Nichols
3. Heimat, Edgar Reitz
4. La Bataille de Solférino, Justine Triet
5. Oh Boy, Jan Ole Gerster
6. La Vénus à la fourrure, Roman Polanski
7. Grigris, Mahamat Saleh-Haroun
8. Gold, Thomas Arslan
9. Room 237, Rodney Asher
10. Shokuzai, Kiyoshi Kurosawa




LES FILMS DE MA VIE:
- Les enfants du paradis, Marcel Carné (1945)
- In the mood for love, Wong Kar Wai (2000)
- Singin' in the Rain, Stanley Donen (1952)
- Cours, Lola, cours, Tom Tykwer (1998)
-Une nuit à l'opéra, Sam Wood (1935)
- Baisers volés, François Truffaut (1968)
- Le Parrain, Francis Ford Coppola (1972)
- Madame et ses flirts, Preston Sturges (1942)
- Smoking/ No Smoking, Alain Resnais (1994)
- Cris et chuchotements, Ingmar Bergman (1972)
- L'Ange Bleu, Josef Von Sternberg (1930)


Panthéon réalisateurs:
Alain Resnais
Wong Kar Wai
Fatih Akin
Stanley Kubrick
Éric Rohmer

Panthéon acteurs:
Jean-Pierre Marielle
Christoph Waltz
Jürgen Vogel
Mathieu Amalric
François Damiens

Panthéon actrices:
Arletty
Marlène Jobert
Sabine Azéma
Hanna Schygulla
Agnès Jaoui


Barème :
****: geyser voire tsunami
***: grosse baffe voire coup de poing
**: petite claque sans conséquences
*: tape sur l'épaule
(0): aucun effet

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  • Created: 17/02/2007 at 7:05 AM
  • Updated: 20/06/2017 at 12:48 PM
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  • Critique: ** J. Edgar
  • ..:: critique ::.. *** black swan ::..

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..:: critique ::.. *** l'instinct de mort ::..

*** L'INSTINCT DE MORT
. Film policier français réalisé par Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, Gilles Lellouche, Roy Dupuis, Elena Anaye...
. Scénario de Abdel Raoul Dafri et Jean-François Richet d'après l'oeuvre de Jacques Mesrine.
. Directeur de la photographie: Robert Gantz.
. Durée: 1h50.
. Date de sortie: 22 octobre 2008.

Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine.

***: Les deux opus de Jean-François Richet relatant la vie de Jacques Mesrine semblent s'inscrire dans la lignée de la vague de biopics et autres biographies de personnalités célèbres et populaires, genre qui semble fleuronner en ce moment avec des films consacrés pêle-mêle à Edith Piaf, Ray Charles, Johnny Cash, Howard Hawks, Coluche ou encore George W. Bush. Par ailleurs L'instinct de mort fait penser au genre du film noir, récemment renouvelé en France avec les sorties de Sans armes, ni haine, ni violence et du Gang des postiches.
C'est peut-être cela qui nuit légèrement au film: les parallèles trop évidents avec d'autres films récents, la catégorisation trop systématique dans des cases bien définies.
Les points communs avec d'autres films, réalisés récemment, rend L'instinct de mort bien facile à étiquetter, à classer, à ranger. Il est incroyablement aisé de le définir: un biopic doublé d'un film d'action "hollywoodien".

Par ailleurs il y a un reproche à faire par rapport à la conception globale du scnéario.
En dépit de réelles qualités que nous allons citer, Abdel Raoul Dafri, le scénariste n'a pas évité l'écueil classique lié aux biopics: la linéarité et l'énumération pas assez variée des faits et des actions du protagoniste. En effet, dans le film les années (1959-1962-1966) et les événements (guerre d'Alégérie, rencontre dans un bar avec une jeune femme, premier cambriolage, fuite au Canada) s'enchaînent et se succèdent invariablement, avec un manque plutôt flagrant de variation et de ruptures de ton et de rythme. Dans un film sur la vie d'un personnage célèbre se pose toujours la question des événements qu'on a tus, et de ceux qu'on a choisi d'évoquer. Sont-ils représentatifs du personnage? Expliquent-ils sa personnalité, ses traits de caractère, sa façon d'être et de penser, sa vision du monde?
En l'occurrence, dans le film, Mesrine est représenté comme un personnage violent, vindicatif et impulsif pendant les braquages de banque et dans d'autres scènes difficiles (celle où il menace sa femme en lui mettant un pistolet dans la bouche, celle où il torture un Algérien avec Guido), extrêmement irascible, entièrement pétri de haine et de ressentiment - ainsi Richet dit ne pas avoir voulu représenter un héros, ce qui lui est ainsi amplement réussi. Mais le scénario n'insiste pas que sur les facettes sombres du personnages, voulant dresser un portrait nuancé de l'homme, même si un carton au début du film affirme qu'il est impossible de rendre compte de toute la "complexité d'un homme".
Ainsi Mesrine est aussi présenté comme un homme romantique et charmeur vis-à-vis des femmes, dont il ne peut se passer - le dilemme tragique entre carrière sentimentale et carrière de gangster aurait d'ailleurs pu être un peu mieux exploité. Ce dilemme est parfois suggéré: dans les meilleurs moments du film Mesrine semble avoir deux vies ou hésiter entre deux types de vies totalement antinomiques, hésiter notamment entre une vie honnête et bien rangée mais morne, sans tracas, et une vie de hors-la-loi dangereuse, imprévue et excitante (reprenant après un long séjour en prison un métier manuel).
En définitive le portrait nuancé de cet homme instaure un rapport intéressant avec le spectateur. La représentation des côtés sombres de l'homme - violent, impulsif, sadique avec l'Algérien qu'il torture - empêche toute forme de fascination ou d'admiration. Mais le spectateur n'éprouve jamais vraiment de haine à l'égard du gangster. Celui-ci reste toujours psychologiquement compréhensible, sa psychologie reste toujours accessible. Ainsi sa participation à la guerre d'Algérie, les reproches qu'il fait à son père quant à sa collaboration avec les Nazis pendant la seconde guerre mondiale sont des facteurs qui peuvent éventuellement expliquer la violence et la haine qui lui sont inhérents. Puis le spectateur s'attache même à lui lors de certaines cscènes - celle où il danse par exemple, ou éprouve même de la compassion pour lui lors des scènes où il se fait torturer en prison.

Mais le film vaut aussi le coup d'oeil par d'incontestables qualités cinématographiques. Sur le plan des acteurs Cassel livre une prestation grandiose. Son talent va bien au-delà du simple mimétisme, d'une simple imitation du célèbre gangster. Sa sincérité, sa prestance, la force naturelle, l'intensité dramatique et la puissance émotionnelle dont il dispose sont proprement saisissantes. Il fascine, par un regard particulièrement envoûtant, un changement d'inflexion de voix, un geste. Sa présence et son naturel garantissent entièrement l'émotion de certaines séquences, celle par exemple où il donne de fureur un coup à la cabine téléphonique. Sa remarquable prestation est un des atouts majeurs du film: c'est grâce à de telles performances d'acteur (combinant à ce point maîtrise du corps, puissance vibratoire de la voix et force du regard) qu'on fait du grand cinéma.
Puis il y a la mise en scène extrêmement efficace de Jean-François Richet. Celui-ci rend très bien les scènes d'acition, grâce à un enchaînement nerveux et haletant des plans et un rythme effréné totalement sous contrôle (impériale scène de l'évasion de prison) mais sait aussi poser sa caméra pour se mettre entièrement au service des acteurs lors de séquences plus axées sur l'aspect psychologique. Le passage du film psychologique au film d'action se fait de plus sans aucun dommage.



L'instinct de mort a donc le mérite d'être un film passionnant à suivre, distillant une imparable tension tant par la performnce incroyable de Cassel que la mise en scène bien sentie de Richet. Il s'agit donc d'un portrait nuancé du gangster doublé d'un film de suspense et d'action: une double lecture qui garantit incontestablement l'intérêt du film, malgré la catégorisation du film peut-être rendue trop facile.




Meilleure scène; la scène lors de laquelle Mesrine téléphone à Jeanne et donne un coup de pied dans la cabine téléphonique

Réalisation: 5 sur 6
Scénario: 3 sur 5
Interprétation: 4,5 sur 5
Intérêt: 3 sur 4

Total 15,5 sur 20





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#Posted on Thursday, 29 January 2009 at 3:05 PM

Edited on Wednesday, 17 February 2010 at 2:33 PM

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